Kokedama : une « boule de mousse » qui meuble

Kokedama : une « boule de mousse » qui meuble

Origines, caractéristiques, utilisations et l’explication pour le faire étape par étape

Kokedama . En avez-vous déjà entendu parler ? Nous en parlons dans ce guide, nous sommes sûrs qu’à la fin de la lecture vous courrez acheter tout ce dont vous avez besoin pour en construire un. Bonne lecture !

Kokedama : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des compositions florales à fort caractère décoratif et design, réalisées avec différents types de végétaux : fougères , plantes à fleurs, bambous , herbes aromatiques, plantes grasses …

D’origine japonaise, le kokedama est l’art d’élever des plantes sans pots. En pratique, cela ressemble à une plante qui émerge d’une sphère recouverte de mousse .

Il permet de créer de petits jardins suspendus ou suspendus et de créer des ambiances de jardin zen dans n’importe quel coin de la maison.

Sens

Cela signifie littéralement « perle de mousse ». C’était une technique déjà en vogue dans les années 1600 en opposition à la technique du bonsaï .

Utilisations du Kokedama

Décoration d’intérieur

Ce sont des compositions très décoratives. Ils sont souvent utilisés pour la construction de jardins verticaux , mais aussi comme éléments d’ameublement. Ils sont généralement suspendus dans les airs et attachés avec un fil de nylon.

En tant que meuble décoratif, les sphères peuvent être posées sur un socle tel qu’un plateau, un bol, un présentoir à gâteaux… et ainsi faire également office de centre de table végétal.

Lire aussi :  Jardin zen : qu'est-ce que c'est et comment le créer chez soi

En suspension, ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres types de plantes.

Idée cadeau

Ce sont aussi des compositions idéales à offrir en cadeau. Au lieu d’un classique bouquet de fleurs éphémère, cette idée embellira la maison et durera dans le temps, comme un vrai meuble.

Origine du Kokedama

Il n’y a pas d’origines historiques sur son origine, mais plutôt des croyances et des légendes. La légende la plus populaire veut qu’elle soit née par pur hasard grâce à l’ingéniosité d’un fermier japonais très pauvre, qui n’avait pas les moyens d’acheter un petit pot dans lequel faire pousser sa plante préférée.

Il songea donc à incorporer la plante, avec toutes ses racines, dans un mélange boueux recouvert de mousse. Et c’est ainsi qu’est né le premier Kokedama de l’histoire.

La technique a été relancée et largement diffusée.

La culture convient à la culture de petites plantes. Ce n’est pas un hasard s’il a eu particulièrement de la chance au Japon, berceau de la technique du bonsaï.

Il s’est répandu à l’époque d’Edo (XVIIe – seconde moitié du XIXe siècle), comme une évolution du style bonsaï appelé Kengai, qui s’inspire de la nature qui pousse dans des conditions difficiles et des milieux hostiles : falaises surplombant la mer, gorges étroites des montagnes, parois rocheuses fouettées par le vent …

Aujourd’hui, il véhicule beaucoup moins de drame. En effet, oserons-nous dire, un tout autre effet. Très appréciée des artistes et designers, cette boule verte donne à l’environnement dans lequel elle est placée une atmosphère de paix et de sérénité immédiate.

Comment faire un kokedama

C’est facile à faire et aucune connaissance de jardinier n’est nécessaire. En effet, il peut être utilisé comme passe-temps pour se détendre. Voici comment procéder.

Lire aussi :  Jardin zen : qu'est-ce que c'est et comment le créer chez soi

Matériel requis

  • 1 ou plusieurs jeunes plantes saines avec des feuilles vigoureuses et des tiges compactes
  • mousse fraîche (celle vivante qui est encore verte) ou sphaigne (mousse très perméable et décorative)
  • sol acide et boueux composé d’un mélange de tourbe ( ketotsuchi ) mélangé à de l’argile ( akadama ), un composant drainant
  • 1 bassine d’eau froide
  • 1 brin de nylon , ficelle et ciseaux
  • 1 filet en plastique comme ceux des fruits

Trouvez du matériel en ligne :

Préparation.

  • Préparez le substrat en mélangeant 5 parts de tourbe ( ketotsuchi ) et 1 part d’ argile expansée ( akadama ). Ces deux ingrédients sont mélangés avec de l’eau, qui est ajoutée petit à petit, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et facile à façonner. Et lui donner la forme d’une sphère.
  • Nettoyez les racines de la plante en enlevant la terre qui les entoure.
  • Incorporez délicatement les racines de la plante dans la sphère de boue jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes, jusqu’à la hauteur du collet.
  • Faites adhérer la mousse à la boule de boue en appuyant bien avec vos mains.
  • Attachez la balle avec de la ficelle ou enroulez-la dans un filet.
  • Faire tremper dans l’eau pendant au moins 2 heures
  • Égoutter l’ excédent d’eau
  • Placer dans une sphère à l’endroit choisi : dans un vase, dans un bol, suspendu au plafond avec des fils de nylon ou autre.

Conseils utiles pour faire du kokedama

La mousse verte et la mousse d’Islande font partie des matériaux les meilleurs et les plus facilement disponibles. La mousse d’Islande, en particulier, est entièrement naturelle et traitée avec des colorants végétaux pour conserver la couleur d’origine et assurer l’élasticité dans le temps.

Lire aussi :  Jardin zen : qu'est-ce que c'est et comment le créer chez soi

Il n’est pas recommandé de ramasser la mousse de manière indépendante car elle pourrait également incorporer des parasites, des moisissures ou des insectes nuisibles dans le substrat.

Pour un jardin suspendu, suspendez le kokedama avec un fil de nylon très résistant.

Entretien du Kokedama

Son entretien ne diffère pas beaucoup de celui des plantes d’intérieur ordinaires.

Exposition du kokedama

Les perles de mousse ont besoin d’un environnement lumineux, mais pas en contact direct avec le soleil.

Irrigation de Kokedama

Les semis doivent être arrosés une fois par semaine, les succulentes une fois par mois.

L’irrigation se déroule d’une manière différente que d’habitude, car il est nécessaire d’utiliser un pulvérisateur ou un vaporisateur pour nébuliser la plante.

Kokedama : les plantes les plus adaptées pour le fabriquer

Les types de végétaux qui se prêtent à composer ces sphères sont variés. On pourrait dire pratiquement tous.

Exactement comme pour le bonsaï. Il va sans dire que des usines d’entretien plus simples vous permettront de créer un kokedama facile à gérer. Et qu’il sera plus beau et plus sain.

Cependant, quelle que soit la plante que vous choisissez, elle doit être jeune et luxuriante.

Quelques exemples ?

  • Herbes aromatiques ( sauge , thym , lavande …)
  • Variété de plantes fruitières naines ( mandarine chinoise ou kumquat , chinotto , calamondino …)
  • Plantes ornementales (petites primevères, géraniums , fougères , orchidées …)
  • Succulentes en forme de rosace , kalanchoe …

Si vous aimez l’effet cascade, choisissez le lierre , la fougère et le pothos , toutes variétés, entre autres, très adaptées à la culture en appartement.

Cependant, faites-vous conseiller par un pépiniériste spécialisé, en précisant où vous souhaitez exposer le kokedama.