Quel herbes à cultiver pour faire pour faire des tisanes

Dans le jardin, ou dans le potager, le coin des épices et des herbes est particulièrement apprécié : un petit coin de paradis, bio et naturel, dans lequel puiser pour parfumer les plats de temps en temps.
Et pourquoi ne pas faire de même avec les plantes médicinales utilisées pour la fabrication du thé et des tisanes ?
Après tout, la préparation de remèdes et de boissons à base de plantes est une activité ancienne, qui a été transmise au fil des siècles grâce aux prêtres, aux herboristes et aux remèdes familiaux transmis de génération en génération.
Après tout, les thés et tisanes peuvent être préparés à partir de feuilles, de graines, de fleurs ou même de racines d’herbes, soit fraîchement cueillies, soit séchées et stockées pour la saison froide. Quelle que soit l’herbe choisie, le procédé est simple : versez de l’eau bouillante sur les herbes hachées et laissez infuser. En outre, cultiver des herbes pour le thé et faire des tisanes est l’une des choses les plus faciles à faire dans le jardin.
La culture des plantes médicinales n’est pas une tâche ardue, bien qu’il y ait quelques règles à suivre et, surtout, de petites mais importantes étapes qui garantiront une riche récolte et feront en sorte que la plante reste saine et productive.
Commençons par ces précieux conseils :
- Récoltez les herbes aux premières heures du jour, après que la rosée ait séché, mais pendant que les herbes sont encore florissantes dans la fraîcheur du matin.
- Considérez que la plupart des herbes fraîches atteignent leur apogée juste avant la floraison.
- Ne déchirez ou n’écrasez pas les herbes jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser pour ne pas gaspiller les huiles essentielles.
- Récoltez toutes vos herbes tendres en fin de saison, avant les premières gelées, et laissez-les sécher.
Mais quelles herbes peut-on cultiver pour faire du thé et des tisanes ? Si vous avez l’habitude de consommer ces boissons, vous en connaissez déjà certaines. D’autres peuvent sembler peu familières au début, mais si vous apprenez à les connaître, ces plantes vous donneront beaucoup de satisfaction. Essayez-le vous-même !
Voici quelques-unes des meilleures herbes à cultiver qui ont été utilisées pour faire du thé et des tisanes au fil des siècles.
Table des matières :
Le basilic

Saviez-vous qu’en plus de donner du goût aux sauces et aux salades, le basilic est également un excellent ingrédient pour faire des infusions ? Le basilic a une saveur fraîche et vivifiante qui rend un thé ou une infusion particulièrement rafraîchissant. Mais utilisez des feuilles fraîches plutôt que séchées – le goût n’en sera que meilleur. Pour une tasse de thé, vous n’aurez besoin que de quelques feuilles, en fonction de leur taille.
La camomille

La tisane à la camomille est un grand classique, et lorsqu’elle est préparé de manière artisanale, elle est encore meilleur ! La tisane à la camomille est fabriqué à partir des fleurs de la camomille, qui ressemblent à des marguerites. Il a une saveur de pomme fruitée et est utilisé depuis longtemps pour traiter diverses affections, mais surtout comme pause calmante après une journée bien remplie. Vous pouvez utiliser les fleurs fraîches ou séchées et vous aurez besoin d’une ou deux cuillères à café par tasse de thé.
Le fenouil
Le fenouil a un goût qui rappelle vaguement celui de la réglisse et est bon pour la digestion. Vous pouvez utiliser les graines ou les feuilles écrasées pour faire du thé ou de la tisane. Vous aurez besoin d’environ une cuillère à café de graines par tasse.
La lavande

La lavande a un arôme floral enivrant et son parfum aide à se détendre et à soulager l’insomnie. C’est donc une excellente tisane pour le soir. Vous aurez besoin d’une cuillère à café ou plus par tasse, selon votre goût. Laissez-le infuser pendant cinq minutes ou plus pour mieux libérer son parfum.
La melisse
La mélisse fait partie de la famille de la menthe, c’est pourquoi elle pousse en abondance. Les feuilles fraîches sont les plus efficaces en infusion, mais vous pouvez aussi utiliser les feuilles séchées pour une saveur plus herbacée. Avant de filtrer, arrachez les feuilles à la main pour obtenir un goût plus prononcé.
La verveine citronnée

La verveine citronnée a l’un des parfums citronnés les plus forts de toutes les herbes aromatiques citronnées. Chaude ou froide, elle produit une infusion aux nombreux effets bénéfiques pour l’organisme. C’est aussi une excellente infusion rafraîchissante pour l’été.
La menthe
La menthe est idéale pour faire du thé. Et ne vous arrêtez pas à la menthe poivrée ou à la classique menthe verte, car il existe de nombreuses variétés de menthe. Les feuilles fraîches donneront plus de saveur, mais les feuilles séchées conservent à la fois leur parfum et leur saveur.
La rose musquée
Ses belles gousses produisent un thé fruité et floral. Il suffit d’écraser une ou deux gousses et de les plonger dans de l’eau bouillante. Une tisane au goût particulier et aux propriétés purifiantes.
Le romarin
Le romarin a à la fois un parfum délicat et une saveur forte, notamment dans les tisanes. Il faut environ une cuillère à café de feuilles par tasse de thé. Et si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours l’utiliser pour parfumer vos plats !